slider actualites

Actualités

  • 6 NOUVELLES STARTUPS REJOIGNENT LE VILLAGE !

     

    Ce sont six nouvelles startups qui vont rejoindre Le Village by CA Atlantique Vendée début 2022 pour un accompagnement de deux ans. Les thématiques et les innovations ont retenu l’attention des partenaires lors du comité de Sélection qui s’est déroulé vendredi dernier. Les nouvelles équipes vont arriver progressivement au Village pour un hébergement dès janvier si elles le souhaitent et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure à partir de février avec un startup manager dédié. C’est donc un programme intense qui attend les startups pour les aider dans leur développement commercial, leur structuration et leur mise en visibilité.

     

     

    Une sélection en deux étapes

    Le 30 septembre dernier, les dirigeants de startups ont pitché devant les partenaires Experts du Village au profil d’avocat, consultant en finance, expert-comptable ou encore ingénieur. Ils ont été challengés sur leur proposition de valeur, leur modèle économique, l’innovation de leur concept, leur mode de financement, etc. Cette étape leur a permis d’obtenir des retours constructifs afin d’ajuster leur présentation en vue du comité de Sélection devant les partenaires Ambassadeurs du Village. En effet, le 3 décembre dernier les startups ont défendu leur projet pendant 5 minutes devant les dirigeants de PME et grands groupes partenaires du Village avant de répondre à leurs diverses interrogations. La notation des partenaires et des experts a permis de déterminer cette nouvelle promotion

     

    promo #10

     

    Présentation

     

    Aiherd est une solution de détection des pathologies dans les élevages de bovins laitiers créée en partenariat avec le laboratoire public CEA

     

    Beehelp est une plateforme numérique d'échanges professionnels ayant pour vocation de favoriser le partage de bonnes pratiques entre pairs

     

    Efiscia est un logiciel d’analyse financière qui transforme les données brutes en données « intelligentes » et exploitables pour aider les experts-comptables dans le conseil stratégique

     

    Holiworking est une solution clé en main qui permet aux collaborateurs (du secteur privé) de vivre une expérience d'expatriation, tout en assurant la continuité de leur mission professionnelle, sans surcoût pour l’employeur

     

    La Loupe Immo est une plateforme web qui renforce le lien de confiance entre les différents acteurs de l’immobilier pour faciliter la vente ou l’acquisition d’un logement

     

    Panorama conçoit des baskets unisexes à partir de peau de pommes et de bouteilles plastiques repêchées en mer, fabriquées au Portugal

     

     

  • Créé en 2017, le Village by CA Atlantique Vendée constitue l’un des leviers d’innovation du Crédit Agricole Atlantique Vendée en accompagnant les startups du territoire dans l’accélération de leur développement. Alexis Maudet succède à Ludivine Chaillou au poste de Maire du Village by CA.

     

     

     

    Alexis Maudet devient le nouveau Maire du Village by CA Atlantique Vendée

     

     

    📝 Parcours
     

    Agé de 31 ans, Alexis Maudet est diplomé d’un Master en Finance et Affaires Internationales dispensé par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nantes. Il a débuté sa carrière au Crédit Agricole Atlantique Vendée en 2013 comme Conseiller professionnel à Nantes. Pendant six ans il a accompagné les commerçants, artisans et professions libérales dans la réalisation de leurs projets professionnels. Début 2020, il a rejoint le Village by CA en tant que Chargé des relations avec les partenaires. Alexis Maudet a pour mission immédiate de gérer le 10ème appel à candidature actuellement en cours et de poursuivre  le développement des actions du Village sur le territoire ligérien et vendéen.

     

     

     

    📢 Le mot du Maire
     

    « C’est un honneur pour moi d’être nommé à la Direction du Village by CA Atlantique Vendée pour poursuivre notre mission d’accélérateur des innovations au service de la dynamique de notre territoire. J’ai toujours été passionné par la démarche entrepreneuriale, par ceux qui osent, qui s’engagent et qui prennent des risques pour créer la richesse de leur territoire.

     

    L’autre fil rouge de mon parcours est l’innovation : cette démarche visant à questionner une situation établie pour trouver des solutions nouvelles à une problématique existante. Là encore le risque d’échec est omniprésent. Là encore il est essentiel d’accompagner celles et ceux qui innovent pour maximiser les chances d’aboutir au succès. Depuis mon arrivée au Village by CA j’ai noué des relations de confiance avec des entreprises qui nous ont ouvert leurs portes pour innover ensemble en #LoireAtlantique et en #Vendée ; et avec des Startups extraordinaires qui osent bousculer les modèles que nous connaissons.

     

    Ensemble et avec toute l’équipe du Village continuons de #CoopérerPourInnover ! » 🚀

     

  • Bannière logos promo #9

     

    8 NOUVELLES STARTUPS REJOIGNENT LE VILLAGE BY CA ATLANTIQUE VENDÉE

     

    Ce sont huit nouvelles startups qui vont rejoindre Le Village by CA Atlantique Vendée à l’automne prochain – soit 63 startups du territoire accélérées depuis 2017. Les dirigeants et leurs équipes vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec des startups managers dédiés. Ils vont également pouvoir bénéficier d’un hébergement au Village s’ils le souhaitent pour profiter pleinement de l’écosystème qui reprend vie après une année rythmée par le télétravail et les réunions à distance. C’est donc un programme d’animations riche et varié qui attend ces startups afin de les aider à se structurer, travailler leur mise en visibilité et surtout à se développer au niveau national ou international. Pour certaines startups, il s’agit d’un nouveau virage après avoir pu bénéficier d’accompagnements dans d’autres structures de la Loire-Atlantique ou la Vendée.

     

     

    Un Appel à candidatures qui confirme aussi le rôle de connecteur de l’écosystème

    Les thématiques et les innovations ont retenu l’attention des partenaires lors du comité de Sélection qui s’est déroulé ce mardi 22 juin. Après une année avec deux appels à candidatures en phygital, ce dernier a pu se dérouler dans Le Village by CA Atlantique Vendée, au cœur du Campus by CA site de Nantes, dans le respect des mesures sanitaires. Les fondateurs des startups, les Experts, les partenaires Ambassadeurs et Institutionnels ont pu se rencontrer de visu et échanger concrètement sur les solutions présentées.

     

     

    Des projets à impact positif

    L’impact positif est l’un des critères de sélection sur lequel l’équipe du Village et les différents acteurs décisionnaires regardent de près lors des Comités de Sélection. Les produits et services proposés sur cette promo ont majoritairement prôné les valeurs d’utilité citoyenne, de responsabilité environnementale et sociétale et ce, vis-à-vis de publics de tous âges et toutes situations.

     

     

    Promo #9

    De gauche à droit : Marc LOURY, Wip Réno - Sébastien HUBERT, Lisy Market - Maryline ANDRE, La Maison qui Switche - Alexandre SEUX, Témo - Barbara DELACROIX, T°Zar, Thomas LAUNAY & Morgane JARNY Switch Eat - Carine ROUCHER, Pièces Maîtresses - Laurent MAURY, Mementop

     

     

    Présentation des startups

     

    LA MAISON QUI SWITCHE est une plateforme qui permet aux particuliers de mettre à disposition des espaces de coworking au sein de leur habitation pour des salariés et / ou travailleurs indépendants.

     

    LISY MARKET est un outil qui digitalise l’ensemble du process de commande dédié aux professionnels de l'alimentaire en limitant le nombre d’intermédiaires.

     

    WIP RENO est une plateforme digitale de gestion de projets dédiée aux travaux de rénovation de l’habitat qui s’adresse aux professionnels du bâtiment.

     

    TEMO conçoit, produit et commercialise un moteur de bateau électrique le plus léger au monde pour les petites embarcations légères.

     

    T°ZAR est une plateforme dédiée à l’accompagnement pédagogique et méthodologique des étudiants du supérieur : du cours particulier à la création d’une communauté.

     

    SWITCH EAT distribue des alternatives comestibles, fun et écologiques aux objets plastiques à usage unique, compostables et biodégradables.

     

    MEMENTOP propose une solution qui s'articule autour d'une application pour smartphone et d'une gazette hebdomadaire destinés aux aidés et aux aidants.

     

    PIECES MAITRESSES est une plateforme dédiée aux designers d'intérieur qui référence et simplifie le sourcing de mobiliers et de décoration.

     

     

    bouton voir toutes les startups

     

     

     

  • //  Dans le cadre de l'évolution de sa proposition de valeur, le Village by CA Atlantique Vendée souhaite enrichir son offre en s'appuyant sur une expertise présente dans le groupe Crédit Agricole avec l'IFCAM- l'Université du Groupe. Destinées aux différentes parties prenantes de son écosystème, ces formations inspirées des bonnes pratiques startups seront dispensées dès Mars 2021 et permettront d’acculturer des équipes sur des sujets liés au management, à la communication ou encore aux nouvelles méthodes de travail. 

     

     

    Des formations inspirées des bonnes pratiques startups

     

    C'est dans le contexte inédit de 2020 que Le Village by CA Atlantique-Vendée a travaillé pour enrichir ses offres avec pour ambition d'accélérer la démarche d'innovation et de transformation des entreprises partenaires de son écosystème. Convaincu que la transformation des organisations réussit quand elle mise sur les femmes et les hommes qui la composent en tant que premier vecteur de création de valeur, Le Village by CA Atlantique Vendée a souhaité développer une offre de formations inspirées des bonnes pratiques des startups. 

     

    C’est une première pour Le Village by CA Atlantique Vendée que de s’associer avec l’IFCAM. L’essentiel de cette offre réside dans la mutualisation des compétences des deux entités et notamment celles du Groupe incarnées par l’IFCAM à travers son expertise d’ingénierie pédagogique. C'est donc en co-construction avec l'Université du groupe IFCAM que l'équipe du Village by CA Atlantique Vendée a développé un premier catalogue de huit formations.

     

    formation

     

    Les contenus ont été construits autour de thématiques liées aux activités des jeunes pousses telles que le leadership agile, l’art du pitch, le développement de son impact personnel par l’assertivité… Le tout ancré dans le réel avec un maximum de mises en situations pratico-pratiques.

     

    Par exemple, la journée de formation consacrée à L’art du Pitch est focalisée sur la montée en compétence sur les cas réels des participants. Ainsi, les premiers inscrits ne sont autres que des chefs de projets, des responsables commerciaux ou encore des managers qui ont, dans leur quotidien, des situations fréquentes où leur capacité à être convaincant à  donner envie en quelques minutes est challengée 

     

    Dans cette journée tournée sur l’action, les participants déroulent leur pitch devant caméra avec un débrief visant les progrès dès la fin de la journée.

     

    Les participants viennent d’univers variés et se retrouvent pour travailler ensemble sur une problématique commune. C’est tout l’esprit d’ouverture du Village qui est respecté avec ces formations inter-entreprises 

     

    La qualité est un point d’honneur pour Le Village by CA Atlantique Vendée. C’est pourquoi, il décide de travailler avec l’IFCAM afin de garantir de la bonne conformité des dispositifs de formation / Ingénierie de formation testée et approuvée. Les certifications Qualité telles que OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation) attestent du professionnalisme d’un organisme de formation et garantissent la qualité des prestations délivrées. Data Dock et récemment Qualiopi. 

     

    formation_art-du-pitch

     

    L’utilité au territoire 

     

    Ces formations sont dispensées au cœur du Village by CA afin de vivre cette ébullition permanente et découvrir un écosystème dynamique. Autrement dit, un tiers lieu propice au pas de côté pour un début de transformation, à l'échelle individuelle d'abord, pour une diffusion plus large ensuite. 

     

    Actuellement, les formations sont à destination de ses partenaires ETI, des équipes startups et plus largement les entreprises du territoire qui sont désireuses d’acculturer leurs équipes sur des sujets liées à l’innovation. Les collaborateurs de la caisse régionale ainsi que les équipes des filiales du groupe présentes sur le Campus by CA peuvent également en bénéficier.

     

    La formation entre pairs d'univers différents a pour vocation de favoriser créer une dynamique d‘ouverture, d’échanger dans une atmosphère bienveillante et de travailler en mode collaboratif. 

     

     

    boutons_formations

     

     

     

     

     

  • C’est une première en France pour la startup Suisse CleanMotion que de tester en condition réelle sa poignée auto-désinfectante qui cumule plus de deux millions de vues sur LinkedIn. C’est au cœur du Campus by CA, Route de Paris que se déroulera le test auprès des collaborateurs volontaires du 11 février au 3 mars 2021.

    Poignée clean motion

    Le Village by CA Atlantique Vendée, l’accélérateur de startups s’est porté volontaire pour faire tester l’innovation auprès des villageois (startups et partenaires) ainsi qu’aux collaborateurs du Campus by CA. Le produit sera en état de test auprès de personnes volontaires et soumis au respect des mesures sanitaires avec un lavage de main avant et après utilisation. L’objectif de ce test sera de faire évoluer le prototype actuel en fonction des retours utilisateurs sur des critères tels que la fonctionnalité, l’esthétique et la prise en main.

    test clean motion au Village


    Les retours sur la partie maintenance sont également primordiaux afin de faciliter les usages sur le long terme. L’entreprise GSF propreté & services assure le nettoyage de tous les espaces du Campus by CA et va mobiliser ses équipes sur la partie technique de la poignée auto-désinfectante. La prestation de services concernera le remplacement des réservoirs de solution hydroalcoolique, l’éponge et les piles. Le département recherche & développement de GSF va aussi être associé pour faire des apports techniques sur les sujets d’IOT à venir.


    L’idée de CleanMotion est née de l’un de ses deux fondateurs qui rencontrait un problème récurrent en sortant des sanitaires d’espaces publics qui est celui d’avoir les mains jamais désinfectées correctement. Il a donc travaillé sur le sujet et d’un projet tourné initialement vers les restaurateurs en Suisse, il s’est rendu compte qu’il s’agissait en réalité d’un problème plus global et spécifique selon les structures (hôpitaux, ehpads, hôtels, grandes entreprises...) La vidéo de présentation du produit diffusée lors du CES 2021 qui s’est déroulée du 11 au 14 janvier dernier a été un tremplin pour la startup grâce aux nombreux relais de médias influents tels que Interesting Engineering.

     

    clean motion au village

     

     


    « Nous avions réalisé une vidéo pour avoir quelque chose à montrer lors du CES 2021 à défaut de pouvoir faire tester le produit, mais nous n’avions pas imaginé une telle couverture médiatique et un tel engouement pour la poignée. Actuellement, nous avons plus de 700 mails à traiter et la demande entrante ne cesse d’augmenter chaque jour. Cet évènement nous a aussi permis d’entrer en contact avec des interlocuteurs et entreprises, ce qui nous a permis de préciser notre modèle d’affaires et de redéfinir notre cible. » Christophe Bouvier, Co-gérant de CleanMotion.

     

     

     

    EN SAVOIR PLUS :

    https://cleanmotion.ch/poignee-de-porte-autodesinfectante/

     

     

     

     

     

     

  • promo8

     

    6 NOUVELLES STARTUPS REJOIGNENT LE VILLAGE BY CA ATLANTIQUE VENDEE

     

    Ce sont six nouvelles startups qui rejoignent Le Village by CA Atlantique Vendée en ce début d’année 2021. Les thématiques et les innovations ont retenu l’attention des partenaires lors du comité de Sélection qui s’est déroulé jeudi dernier. Les nouvelles équipes vont arriver progressivement au Village pour un hébergement dès janvier 2021 si elles le souhaitent et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure à partir de février avec un startup manager dédié. C’est donc un programme d’animations variées qu’attend les porteurs de projets afin de les aider à se structurer et à se développer en local, mais aussi au niveau national ou international.

     

     

    Un Appel à candidatures #8 réjouissant

    Lors du 2ème confinement, Le Village by CA Atlantique Vendée a lancé son 8ème appel à candidatures. Une vingtaine de candidatures ont été reçues, suite auxquelles a eu lieu une présélection sur des critères spécifiques tels que la maturité, l’innovation, le potentiel de croissance ou encore les valeurs du projet. Ce sont finalement dix porteurs de projet qui ont pitché devant les Experts du Village qui accompagnent ponctuellement les startups sur des thématiques diverses. Ce comité consiste à challenger et « coacher » les candidats en vue du comité de Sélection.

     

     

    2020 : Un bilan positif

    C’est une année qui se termine sur une bonne note pour Le Village by CA Atlantique Vendée. Malgré  deux appels à candidatures lors des deux confinements respectifs, les candidatures de startups ont  fusé. Depuis sa création en 2017, Le Village a accompagné 48 startups sans compter la nouvelle promotion qu’elle vient de sélectionner.


    "Cette année, Le Village a vécu un véritable pivot après 3 ans d’existence, une proposition de valeur enrichie, l’emménagement dans le Campus by CA, l’intégration d’une nouvelle équipe puis, une réécriture  de nos offres partenaires. Globalement, nous constatons que les startups accompagnées par le Village  ont su faire preuve d’organisation et de résilience lors de cette année inédite. Ce n’est pas une conclusion hâtive mais le constat d’un écosystème dynamique et favorable aux changements agiles." Ludivine CHAILLOU, Maire du Village by CA Atlantique Vendée

     

     

    comite de selection

     

     

     

    Présentation

     

    Batiprint3D développe et commercialise des solutions robotiques innovantes pour l’industrialisation de la construction massification de l'isolation thermique des bâtiments (ITE). 

     

    Am.IA Solutions propose aux assurances de Protection Juridique d'équiper leur juriste d'un logiciel en mode SaaS qui fournit le sens attendu d'une expertise (défavorable ou favorable à leur assuré) et permet de négocier avec la partie adverse sans passer par une expertise.

     

    TrainAdvisor est la première plateforme qui permet de choisir son formateur sur des bases objectives. Pour cela, la startup héberge et fait vivre la notation délivrée par les stagiaires à la fin de chaque formation. Cette note apparaît sur la fiche de chacun des formateurs. Elle permet un classement simple et sécurisant.

     

    Madfly Drone et services est une société de service par engin télépiloté répondant aux contraintes d’accès du milieu maritime, onshore et offshore. La startup apporte la valeur du drone pour l'inspection, ainsi que toutes les interventions facilitées par cet outil, en intérieur, en extérieur et en sous-marin.

     

    Izidone déploie un assistant professionnel sous forme d’application qui simplifie la réalisation des projets de l’entreprise en automatisant toute leur organisation et en coordonnant l’ensemble des travaux et intervenants en temps réel, sans effort.

     

    R4bike conçoit une borne de gonflage autonome et connectée. La startup accompagne ses clients de la planification d’implantation à la maintenance préventive et curative de la borne.

     

     

    bouton voir toutes les startups

     

     

     

     

  • LA SERIE VIDÉO FAST INTERVIEW DU VILLAGE BY CA ATLANTIQUE VENDEE

     

    Nées à l'occasion des appels à candidatures, la série Fast Interview est composée de courtes vidéos mettant en lumière les membres de l'équipe Village, les startups, alumni et partenaires de notre écosystème.

    C'est l'occasion pour les fondateurs de startups de présenter leurs activités et de revenir sur l'accompagnement dont ils bénéficient au Village by CA Atlantique Vendée.

    Ces courtes vidéos permettent ainsi aux futurs startups qui souhaitent candidater, d'obtenir des informations complémentaires à l'offre startup et de percevoir les différents profils intégrés et les sujets sur lesquels elles seront potentiellement challengées.

     

                                                                                               Cliquez ci-dessous pour visionner Fast Interview  👇

     

    Miniatures des Fast Interviews